Born to Fight

 

Un film de Panna Rittikrai

 

Avec Dan Chupong, Noppol Gomarachun, Suntisuk Phromsiri

 

Date de sortie France indéterminée.

 

Voici un objet filmique étrange, qui a tout de même fait salle comble lors du dernier festival du film asiatique de Deauville.

 

Et pourtant, ce film n’est qu’un sous-produit tout juste digne d’être distribué par Europacorp.

 

Panna Rittikrai, dont c’est le premier film, chorégraphiait les scènes d’art martiaux de Ong Bak et son « film » n’est qu’une succession de scènes sans queue ni tête tout juste pour montrer la souplesse de ses comédiens et les cascades, du reste réussies, des comédiens thaïlandais, dont on se demande parfois comment ils en sortent vivants.

 

Pour résumer l’histoire déjà simplette : un officier de police accompagne un groupe d’athlètes dans un village reclus de Thaïlande pour une distribution de charité. Mais de vilains méchants prennent le contrôle du village en tuant bon nombre de ses habitants afin de positionner la bombe nucléaire qu’ils possèdent pour détruire Bangkok et récupérer leur chef.

 

Si l’histoire ne vous a pas encore fait réagir, alors vous pouvez espérer rire de bon cœur face à ce film déplorable.

 

La mise en scène est béate et pleine de clichés, de sentiments bon marchés, de scènes idiotes (où comment un joueur de foot arrive à assommer un soldat armé avec un ballon !!!), de ralentis inutiles et juste là pour faire passer le temps).

Ajoutez à cela le sponsoring immonde d’Adidas et d’une boisson thaï (qui d’ailleurs ouvre le film sur un magnifique spot de pub) et vous obtenez ce qu’il y a de plus indigeste au cinéma.

 

Sans oubliez quelques moments de patriotisme ambigu, qui vous font encore plus hésiter quant au(x) messages du « film ».

 

 

Bref, s’il sort en France… n’y allez pas !!!

 

Arnaud Meunier

27/03/2005